fbpx

19 février 2024, lundi

Le 9 mars, la Pan-Afrikan Reparations Internationalist Standing Conference (PARISC) conduira une délégation à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans le cadre des efforts de Planet Repairs pour construire et assurer une solidarité internationaliste avec les communautés qui sont engagées dans la lutte pour la justice réparatrice et l’affirmation de leur droit à l’autodétermination.

La délégation de PARISC est une délégation de solidarité internationaliste de peuple à peuple comprenant des membres du Secrétariat de PARISC ainsi que de l’équipe d’animation de la Rébellion pour l’Extinction (Extinction Rebellion Being the Change Affinity Network [XRBCAN]).

Parmi les soutiens de la délégation figurent le Pan-Afrikan Reparations Youth Forum, le Njiapanda-SANKOFAKUUMBA, le réseau Stop the Maangamizi : « We Charge Genocide/Ecocide Campaign », et le réseau Extinction Rebellion Internationalist Solidarity Network (XRISN).

La délégation visitera les pays de l’AES sous la bannière de la « Co-libération pour la réparation de la planète », en mettant l’accent sur l’importance historique contemporaine de la résurgence du peuple afrikaner colonisé contre le régime de l’apartheid et contre les forces du néocolonialisme. Nous sommes pour l’autodétermination nationale, la souveraineté panafricaine et un monde multipolaire de justice globale consacré par le concept de “Maatubuntuman in Ubuntudunia”.

La visite d’étude PRALER (Planet Repairs Action Learning Educational Revolution) mettra également l’accent sur la souveraineté panafricaine et la justice mondiale, ainsi que sur l’importance des progrès réalisés par les communautés de la région et l’importance des progrès réalisés par les communautés du Sahel dans leurs luttes anti-impérialistes qui apportent d’énormes contributions au Mouvement Social International pour les Réparations Africaines (ISRA), beaucoup plus large. Afrikan Reparations (ISMAR) est en lien avec le Peoples Reparations International Movement (PRIM).

Le Secrétariat de PARISC s’est engagé à mobiliser le soutien de la communauté internationale à l’Alliance des Etats du Sahel dans leurs efforts de réparation.

Les communautés et les organisations intéressées pourront se joindre au voyage et en suivre les développements à travers nos plateformes médiatiques :

Facebook  : parisc

X : @pariscsocials

Instagram : @pariscsocials

TikTok : @pariscsocials

YouTube : PARISC TV

WhatsApp Channel : Pan-Afrikan Reparations Internationalist Standing Conference (PARISC)

https://www.themuse.com/advice/what-are-you-passionate-about-interview-question-answer-example

Le Secrétariat de PARISC organise également des conférences de presse locales qui se tiendront dans les capitales des Etats membres de l’AES et qui seront ouvertes à la participation et à la collaboration en ligne.

Le Secrétariat a lancé une collecte de fonds auprès des communautés afin d’obtenir un soutien pour la délégation et de faciliter la distribution de ressources et de matériel de solidarité aux communautés concernées.

Citations de quelques-uns des membres :

Piaba Madokwe, membre du secrétariat, a déclaré :

“La création de l’Alliance des États du Sahel est une avancée attendue depuis longtemps dans la douloureuse histoire séculaire de la résistance noire contre la colonisation, qui dure depuis des siècles. Pendant très longtemps, les Noirs opprimés ont cru en la création de l’Alliance des États du Sahel ; les Noirs opprimés ont cru que l’annonce de l’abolition de l’esclavage à la fin des années 1800, la transition vers l’indépendance des pays africains à la fin des années 1900, l’annonce des présidents noirs et des premiers Noirs de l’histoire de l’Union européenne ici et là, constituerait un tournant dans notre histoire commune. Au contraire, nous luttons toujours contre le néocolonialisme, le racisme systémique, les sanctions et la guerre contre les pays qui osent dire non, ainsi que le bâillonnement et la victimisation des activistes du monde entier qui osent s’exprimer et agir contre l’inconfort de notre existence dans ce monde. C’est un moment que nous devons pleinement assumer, en tant qu’Africains et en tant que personnes d’ascendance africaine, en Afrique et dans le monde entier. C’est une épine dans la chair du colon que nous ne devrions pas seulement célébrer, mais prendre en compte. Nous devrions non seulement célébrer cette épine, mais aussi la considérer comme un signal d’alarme nous incitant à trouver nos propres épines et à les presser sous différents angles jusqu’à ce que nous obtenions ce qui nous est dû, notre libération totale ! En mettant les communautés locales et universitaires au premier plan et au centre de la conversation en tant que participants les plus importants à nos échanges, cette initiative de PARISC offre une chance de tisser ensemble autant d’individus et de mouvements que possible (inspirés par le panafricanisme) et les encourager à s’inspirer et à soutenir l’Alliance des Etats du Sahel”.

Corinne Elle, membre du secrétariat, a déclaré :

“L’impact de l’Afrique sur ma vie est indéniable et je suis déterminée à faire entendre ma voix. Grâce au courage et à la bravoure de l’Alliance des Etats du Sahel, la renaissance de mes rêves d’un monde équitable et mon espoir d’une justice sociale globale ont été ravivés. Il s’agit avant tout d’une question de l’intérêt du peuple. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir restauré notre dignité alors que nous sommes encore en vie.”

Gail Bradbrook, XRBCAN a déclaré :

“Je suis honorée d’avoir été invitée par PARISC à faire partie de la délégation de la visite d’étude. En tant que militante pour une justice sociale, environnementale et économique, je suis profondément intéressée et inspirée par les luttes anticoloniales panafricaines émergentes au Sahel. Je me rends compte que la civilisation que l’on m’a appris à croire s’effondre, tout en détruisant les systèmes de survie de la Terre, que j’ai besoin d’un soutien de la part de la communauté internationale. Je dois cesser de me concentrer sur la supplication de nos élites pour qu’elles fassent ce qu’il faut. Au lieu de cela, je dois me concentrer sur le soutien à ma communauté pour résister au mal qui est fait en notre nom (et qui nous est fait) et me concentrer sur le lien ma famille de lutte à travers le monde. Le pillage impérialiste du monde doit être stoppé par nous tous, en réparant ce que nous pouvons des dégâts, ensemble, avec le pouvoir des peuples unis. Je viens pour apprendre, pour soutenir et pour dire que la fausse démocratie et l’économie d’extraction de mon pays arrogant d’origine n’ont rien à envier aux autres pays. “

Aicha Sow, membre du secrétariat de PARISC, a déclaré :

“Nos prédécesseurs, héros et héroïnes panafricains, ainsi que nos alliés se sont engagés dans la lutte contre la pauvreté et ont combattu pour la justice. Ces héros et héroïnes panafricains, nous ont ouvert la voie. C’est un privilège de participer à la libération réelle et totale des nations africaines à travers le leadership de l’Alliance des Etats du Sahel. “


PUBLIÉ AU NOM DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALISTE PERMANENTE PANAFRIKANE DES RÉPARATIONS (PARISC)